Les incidents de cybersécurité sont des crimes commis avec un ordinateur ou par l’utilisation d’Internet (soit une intrusion physique ou numérique) dans le but d’infiltrer les systèmes d’information d’une organisation pour causer des dommages, obtenir des données confidentielles, ou les deux. Priver les organisations de l’accès à leurs propres données ou serveurs peut également être un objectif des auteurs de menaces (ceux qui commettent des cyber crimes), qui peuvent ensuite extorquer des organisations ou revendre les données volées à des fins lucratives.
Voici quelques exemples de différents types d’incidents de cybersécurité :
La réponse courte est que toute entité utilisant des ordinateurs ou Internet dans le cadre de ses activités commerciales est à risque. Cependant, il existe une tendance notable quant à savoir qui les auteurs de menaces perçoivent comme la cible la plus attrayante : les petites et moyennes entreprises. La raison en est simple : les entreprises plus grandes et plus établies ont tendance à disposer des ressources nécessaires pour mettre en place une architecture de sécurité plus complexe afin de se protéger des menaces. Les petites et moyennes entreprises ont tendance à être moins enclines à investir les capitaux durement gagnés par la croissance de leurs activités dans la mise en œuvre de solutions de sécurité réseau, qui peuvent s’avérer coûteuses et fastidieuses pour une équipe relativement plus petite.
Il y a aussi une question de perception. En termes simples, jusqu’à ce que cela se produise, personne ne croit vraiment être à risque de cyberattaques ni ne comprend à quel point de tels événements peuvent être débilitants pour leur entreprise.
Le nombre de cyberattaques réussies au Canada augmente fortement d’année en année, avec un « taux de réussite » plus rentable – des attaques réussies qui deviennent un incident . De plus, le temps d’arrêt associé à ces attaques augmente également: les petites et moyennes entreprises peuvent s’attendre à un temps d’arrêt allant de 12 à 18 jours , la restauration complète du système étant obtenue en moyenne en 25,6 jours . L’évolution du paysage politique et l’utilisation croissante de la cyberguerre pour réaliser des gains géopolitiques alimentent les prédictions d’une augmentation des événements de sécurité numérique dans un avenir prévisible. Les cyberattaques sont devenues une menace indéniable pour notre économie et un appel mondial à l’action a été lancé pour accroître la résistance et les capacités de récupération de l’industrie.
« Je ne me ferais jamais avoir par une arnaque! Je suis plus intelligent que ça, ça ne pourrait jamais m’arriver! » En tant que professionnelle spécialisée...
En guise de début à notre série éducative, nous nous plongeons dans l’explication d’un terme crucial de l’industrie, « Zero-Day Exploit ». Dans le domaine de plus en plus sophistiqué...
Introduction L’intelligence artificielle (IA) a été une technologie révolutionnaire ces dernières années et a changé la façon dont le monde fonctionne. L’IA a la capacité d’automatiser des tâches,...
Afin de fournir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l'appareil. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.