Gascon assiste Harden et Riocan dans la réalisation d’une transaction majeur à Laval

Depuis plus d’un an, l’équipe de Gascon, mené par Nicolas Beaulieu et assisté par Marie-Chantale Dubé et Catherine Ramsay-Piérard, ont collaboré avec l’équipe Harden/ RioCan dans l’accomplissement de la vente d’une portion du site du Méga Centre Notre-Dame, situé aux abords de l’autoroute 13 à Laval, un centre d’achat de très grande superficie, où la portion principale du centre continuera ses activités de vente au détail avec une densification plus importante permettant de conserver les locataires commerciaux principaux du centre et de nouveaux à venir. Cette transaction de vente a permis à Rosefellow de se porter acquéreur d’une portion du site qui sera développé en pôle industriel moderne stratégiquement choisi afin de favoriser une harmonisation avec l’activité de vente au détail déjà omniprésente.

Cette transaction a comporté plusieurs défis importants, compte tenu notamment que le site du Méga Centre Notre-Dame comportait un nombre important de servitudes et restrictions affectant et bénéficiant non seulement le centre d’achat mais également plusieurs de ses voisins, la relocalisation de certains locataires dans le centre d’achat redensifié et l’intégration du nouveau site à être développé par Rosefellow dans un tel environnement. Tous ces éléments ont requis une négociation de longue haleine avec plusieurs intervenants séparément pour conclure à la satisfaction de tous des modifications d’importance aux servitudes et restrictions existantes, une planification, négociation et conclusion d’ententes visant la relocalisation de locataires selon des échéanciers serrés et de nombreuses ententes avec l’acheteur Rosefellow pour permettre une intégration harmonieuse de leur projet de développement voisinant le Méga Centre Notre-Dame. Chacun de ces éléments a apporté son lot de complexités à cette transaction.

Tyler Harden, co-président de Harden, s’est investi et commis totalement dans la réalisation de cette transaction d’envergure, laquelle ne s’est pas réalisée en ligne droite, avec son lot de complexités et un besoin de trouver des solutions créatives pour faire avancer le projet.

L’équipe de Gascon, ainsi qu’Isabelle Métivier, vp affaires juridiques chez Harden, étaient présents tout au long du processus pour accompagner l’équipe Harden/RioCan et ont accomplis un travail acharné à trouver un chemin vers une transaction réussie autant pour l’acheteur que le vendeur. Nicolas Beaulieu, associé chez Gascon : « Il y avait tellement d’éléments présents dans cette transaction qui soufflaient en sens contraire, qu’il fallait vraiment beaucoup de détermination de chaque partie à la transaction et un besoin d’y aller étape par étape pour gagner en momentum. Le travail acharné de Tyler, d’Isabelle, une excellente collaboration entre les avocats à la transaction et des acheteur et vendeur expérimentés et sophistiqués ont été selon moi des ingrédients cruciaux à la réussite de cette superbe transaction. Je pense que lorsqu’on est impliqué aussi étroitement dans la réussite d’une transaction aussi complexe et qu’on a la pleine confiance de son client, on retire autant de fierté du succès de la transaction que notre client.»

Tyler Harden, co-president of Harden, résume le tout comme suit: “La complexité de ce dossier demandait un niveau extraordinaire de diligence, de planification stratégique et d’attention aux détails. Je suis très satisfait avec la connaissance, l’expertise et le dévouement apportés à cette transaction par Nicolas et son équipe. Leur engagement et professionnalisme tout au long du processus étaient évidents à chaque étape et le succès de cette transaction est un reflet direct de leurs efforts.”

Par Nicolas Beaulieu, avocat

Partager cette publication